Importance du Sahaj Marg

dimanche 7 octobre 2007

Italie

(Dernière actualisation : 3 mai 2008)

Estimations :

  • Effectifs : 300 à 400 abhyasis (4 000 en Europe de l'ouest)
  • Precepteurs : 28 en 2007, 19 en 1995
  • Croissance : 4% entre 1995 et 2007 (2% en Europe de l'ouest)
  • Pénétration : 5 à 7 abhyasis par million d'habitants (15 à 20)
  • 1 Ashram à Milan, depuis 2008
Malgré les déconvenues que Chari leur a réservé par le passé, les abhyasis italiens se sont achetés un ashram.

Rappel des faits
En 2005 et 2006, deux séminaires européens avaient lieu, l'un au Danemark, l'autre en Italie. Le principe semblait alors acquis du maintien de ces 2 séminaires annuels, à tel point que le 16 mai 2006, Chari approuvait le projet d'achat d'un ashram par les Italiens.
Sept jours plus tard, pour limiter les dépenses, il réduisait le nombre de séminaires européens à un seul au Danemark et annulait tout projet d'acquisition en Italie. A l'inverse, Chari autorisait le 2 juin suivant l'achat d'un ashram allemand à Berlin.

Un ashram pour Milan
Les abhyasis italiens sont tenaces et pas rancuniers. Ils ont acheté un nouvel ashram. C'est un immeuble de 240 m² au nord de Milan, dans une nouvelle zone culturelle et artistique à Bicocca; à 1/4 heure de la gare centrale et 30 à 40 mn des aéroports . Il présente l'avantage de permettre l'aménagement à l'étage d'un appartement de 60 m² pour Chari, bien que des travaux soient nécessaires pour l'appartement de Chari et le hall de méditation. Ils seront financés par la vente d'une vidéo des célébrations du 80ème anniversaire du maître à Tiruppur, pour 30 € minimum.

Mais surtout, l'élément décisif mis en avant, c'est : "Grâce à un vol direct de Dubaï à Milan, cet ashram serait sa première étape lors de ses visites futures en Europe. Par conséquent, cet ashram est d'une extrême importance non seulement pour la Mission en Italie mais pour nous tous." (SRCM European Letter - Mars 2008)

Chapeau bas pour cette opiniâtreté ! Après leur déconvenue en 2006, les Italiens ont cherché de bons arguments pour que Chari ne puisse plus leur refuser ce projet. On verra bien quel intérêt il y porte… l'acquisition a été officialisée le 28 mars et l'inauguration est réalisée par Chari lui-même le 11 mai !

On notera tout de même que, d'après les Italiens, le point de départ des voyages de Chari est Dubaï et non pas Madras ou une autre ville indienne. N'y a-t-il plus de vol direct entre l'Inde et l'Europe ? Ou bien faut-il conclure que Chari serait devenu citoyen ou résident permanent de Dubaï ?