Importance du Sahaj Marg

dimanche 7 octobre 2007

La SRCM en quelques chiffres

(Dernière actualisation : 25 janvier 2009)

1. La guerre des chiffres

200 000 adeptes en Inde, 25 000 ailleurs dont 3 500 en Europe. Tels sont les derniers chiffres divulgués par la SRCM® lors d'une présentation du mouvement en Allemagne en 2007.

Diffuser un chiffre, c'est d'abord un effet d'annonce, une possible manipulation. Et Chari excelle dans ce domaine ! Il manie sur ou sous-estimation avec agilité au gré de ses intérêts. Et puis, qui faut-il comptabiliser ? Les cotisants, les participants réguliers ou épisodiques, les sympathisants ? Le mélange permanent pratiqué par la SRCM® simplifie encore plus la manipulation.

Hormis pour les cotisants, même la SRCM® ne connaît pas les chiffres exacts, d'où le recensement mondial qu'elle a organisé le 30 avril 2008 pour comptabiliser les abhyasis "actifs" (en gros, ceux qui participent régulièrement ). En fait, Chari sait seulement de manière sûre qu'il a environ 2 600 précepteurs et qu'il peut réunir plus de 50 000 personnes lors des grandes cérémonies de la Mission.

Essayer de rétablir la vérité est un exercice délicat. Il n'y a qu'une seule source, mais l'origine et le contexte de la diffusion de chaque chiffre sont au moins aussi importants que le chiffre en lui-même. Et les recoupements entre nombre d'adeptes (abhyasis), instructeurs (précepteurs) et centres de méditation ou ashrams viennent conforter l'analyse.

Ainsi, en réalité, d'après nos dernières informations, il semblerait plutôt qu'on tourne autour de 50 à 60 000 abhyasis actifs à travers le monde, dont 15 000 en dehors de l'Inde et autour de 5 000 en Europe.

Pourquoi une telle différence ? Chari veut mettre en avant l'importance de son succès et il n'hésite plus à majorer les chiffres. Ces dernières années, les effets d'annonce ont varié entre 200 et 300 000 adeptes, comme si l'on n'était plus à 100 000 adeptes près. Mais en raison d'une relative hostilité européenne envers les sectes, on a tendance à minorer les chiffres locaux pour ne pas affoler la population et les pouvoirs publics. Alors que c'est plutôt l'inverse outre Atlantique…


2. Evolution historique

A sa mort en 1931, Lalaji avait 212 disciples, selon NaqshMuMra. A son arrivée à la SRCM en 1964-65, Chari estime le nombre de disciples de Babuji à seulement 42 ou 43, puis sept fois plus en 1970. En 1983, à la mort de Babuji, Ajay Kumar Bhatter révèle qu'il y en aurait eu 3 000. K.C. Narayana estime leur nombre à 20 000 en 1991. Puis Chari annonce de 50 à 55 000 adeptes en 1995-97, et 75 000 en 2000. Il affirme ensuite avoir multiplié par trois le nombre d'abhyasis indiens en trois ans. Enfin, les chiffres annoncés par la SRCM® entre 2004 et 2007 oscillent entre 200 et 300 000 adeptes, selon les circonstances, rien que ça…

On dispose ici du parfait exemple de manipulation de l'information. D'autant plus que ces chiffres globaux sont tous des effets d'annonce, aucun ne concerne la gestion administrative quotidienne de la SRCM®. Ainsi Chari a tout intérêt à minimiser le nombre d'adeptes avant son arrivée en 1964 et à le magnifier ensuite pour s'attribuer la croissance.

Cela n'enlève rien au fait que la SRCM® s'est considérablement développée depuis les années 70, comme le regrettait le Docteur K.C. Varadachari. Mais de là à multiplier les chiffres par deux ou par trois ces derniers temps, il y a un grand pas qu'a franchi allègrement Chari.


3. La SRCM aujourd'hui

Quels que soient les chiffres réels, l'Inde compte au moins trois quarts des adeptes de la SRCM®. Ensuite, on retrouve en tête l'Amérique et l'Europe qui pèsent chacune pour près de 40% des effectifs hors Inde. Le reste de l'Asie est à moins de 15%, l'Afrique à 5% et l'Océanie 3%.

L'Inde arrive donc bonne première avec 40 000 adeptes actifs. Elle est suivie loin derrière par les Etats-Unis d'Amérique avec environ 4 000 abhyasis, la France un millier, puis l'Allemagne autour de 750, le Danemark, le Canada et les Emirats Arabes Unis avec environ 500 chacun selon la SRCM®.

Au lieu de traiter les chiffres en valeur absolue, on peut aussi calculer un taux de pénétration de la SRCM® dans chaque pays, que je définis comme le nombre d'abhyasis par million d'habitants. Cette fois, quelques petits pays arrivent largement en tête : les Emirats avec environ 130 abhyasis par million d'habitants, suivis de près par le Danemark avec près de 100 adeptes. On chute ensuite fortement avec l'Inde, la Suisse et Singapour entre 40 et 50 abhyasis, puis l'Irlande et l'Autriche avec une bonne trentaine. Rappelons que le taux de pénétration moyen
mondial est seulement d'une dizaine d'abhyasis par million d'habitants.

Du point de vue de la croissance des effectifs, les taux annuels (calculés sur la période 2002-7) les plus élevés s'observent en Amérique latine (Brésil notamment), en Russie, aux Emirats Arabes Unis et en Espagne. On observe aussi certaines décroissances, en Afrique notamment, et une relative stagnation-décroissance en France et en Irlande.


4. Et demain ?

Depuis plus d'une décennie, la SRCM est menacée par la stagnation de ses effectifs. déjà bien observée en Europe de l'ouest et dans l'Océanie, elle menace maintenant aussi l'Amérique du nord. Chari l'a vivement combattu en investissant toutes ses forces en Inde durant ces dernières années, mais cela ne pourra pas durer éternellement.
Le reste de l'Asie, tout comme le continent africain, restent assez hérmétiques aux thèses du Sahaj Marg. La seule véritable croissance observée concerne les régions que la SRCM a plus récemment investies, c'est-à-dire l'Amérique latine et l'Europe de l'est depuis la chute du mur de Berlin.
Cela n'empêche pas Chari de multiplier ses efforts à destination de la Chine et des pays asiatiques qui s'ouvrent au commerce international, comme Singapour ou Dubaï...