Importance du Sahaj Marg

dimanche 7 octobre 2007

Pourquoi la croissance ?

(Dernière actualisation : 21/11/2007)
Aux origines du Sahaj Marg, la croissance était un concept impensable. Cela ne signifiait rien dans la pensée de Lalaji, comme dans les traditions soufies ou hindouïstes. Mais Babuji a introduit un nouveau concept, celui de taille critique, une quantité minimale d'adeptes de la SRCM qui permettrait de faire basculer le monde vers la spiritualité.
De quand date ce concept ? Force est de constater qu'il n'y a pas eu de grosses évolutions des effectifs durantr les 20 premières années de la Shri Ram Chandra Mission. Mais viennent ensuite les critiques du Docteur K.C. Varadachari qui reproche à Babuji de privilégier la quantité à la qualité. Alors est-ce le concept de Babuji ? Celui de Chari ? Ou celui de Babuji sous l'influence de Chari ?
Depuis l'arrivée de Chari, c'est sûr, la croissance est devenu un objectif en soi. L'était-elle auparavant ? On ne parle plus aujourd'hui de taille critique, ni de son degré de réalisation, mais Chari réclame la croissance toujours pour réaliser l'objectif de son maître, Babuji...
En pratique, le développement de la SRCM en Occident voulu par Chari était un impératif. C'est ce qui lui a permis de s'imposer comme le leader du Sahaj Marg, alors qu'il était fortement remis en cause par les anciens. Il n'avait pas le choix, c'est le nombre qui a obligé sa reconnaissance, presque naturelle. Le Sahaj Marg n'aurait probablement pas survécu sans les légions de Chari !
Mais ces cohortes d'adorateurs ont aussi créé un sentiment de pouvoir, qui griserait très vite le plus intègre des hommes, Chari compris. On peut supposer qu'il y a succombé comme tout un chacun et qu'il en a redemandé. Sans compter que les multiples démissions ne pouvaient être compensées que par une croissance permanente au moins aussi importante.
Enfin, après la griserie du pouvoir, vient celle de l'argent. L'importance grandissante du mouvement a nécessité plus d'administration, mais aussi plus de flux financiers. Or les abhyasis occidentaux brassent les capitaux. Et la frénésie immobilière a gagné Chari. Dans l'intérêt du seul Sahaj Marg, ou dans le sien propre aussi, c'est toute la question...
La fragile prise de pouvoir de Chari lui a imposé la recherche perpétuelle de la croissance pour conserver son poste, elle a aussi dicté le modèle d'organisation de la Shri Ram Chandra Mission.